retours vers le passé

Publié le par societe-la-rose-maizieres.over-blog.com

La rose avait 25 ans

En 1961, un groupe d'amateurs de rose, Messieurs Blas, Koch Antoine, Tarall , Becker, Gutfried ont crée l'association....  

 

25 ème anniversaire25 ème Kaminski

 

1961-1991 la Rose avait 30 ans

  André Préaux, président et moi-même Gilbert A. alors vice président nous avons vivement sollicité la mémoire ou les archives précieuses de Monique Mauffront et d’André La guerre pour réaliser le difficile rassemblement du plus grand nombre de dames et demoiselles ayant porté depuis 1964 le titre de Miss Rose.

 

La tâche fut particulièrement ardue mais l’aide d’Ernestine Préaux et de Mme Bernadette Deutsch membres elles aussi du comité, permirent à la Société La Rose de retrouver trente ans plus tard quelques unes des demoiselles d’alors qui avaient porté avec bonheur les couleurs de la Rose.

 

Un méga-cocktail dédié à cet unique sujet historique au cours de Rose expo 91, une exposition internationale de roses coupées avec la participation de rosiéristes allemands, belges et luxembourgeois, et bien sûr maizièrois, a permis de saluer comme il se devait les Miss’s des années passées. Ce qui était frappant alors, et encore,  c’était et c’est la continuité sans faille des élections depuis l’origine de ce concours de beauté en 1964, et qui se prolongera encore aujourd’hui en mars 2011.

La recherche des jeunes filles devenues mamans et pour la plus part mariées ou ayant quitté la commune ne fut pas une mince affaire comme en témoigne les adresses recherchées pendant de longs mois un peu partout à travers le pays. De bouche à oreille, par téléphone, courrier ou avec l’aide de la presse locale, le résultat de cet exercice de détective fut particulièrement réussi et la précédente décennie qui avait déjà célébré l’événement avait eu la prudence d’archiver les miss successives ce qui facilita un peu le travail.

 

Quelques photos de l’événement de 1991 à la salle des fêtes. Autour d’un verre et de petits fours pour une rencontre historique des reines de toute beauté.

Certains reconnaitront sur les photos Angèle Mollicone qui poursuivra sa brillante carrière de reine en devenant dans la foulée reine de la Mirabelle à Metz en 1988.

 

Le dimanche 30 juin 1991 à 15h, la société La Rose accueillait la toute première Miss Rose d’une prestigieuse série, Miss 1964 Mme Godot Anne-Marie née Gebler, Miss 1969 Mme Dobek Martine née Truffert, Miss 1970 Mme Animobono Martine , Miss 1971 Mme Accerani Gisèle née Michalik , Miss 1973 Mme Hilaire Liliane née Maire, Miss 1975 Mme Dabrowski née Dominikowski

 

La liste est longue de jeunes femmes ayant le souvenir de leur succès, avec pêle-mêle en 1984 Melle Balosso épouse Wojewoda, en 1989 Sandra Mauer, en 1990 Marie Claude Varenne, en 1976 Marie Claire Argili épouse Barthélémy, en 1988 Angèle Mollicone, en 1991 Marie Ange Rheims, en 1986 Murielle Kaminski épouse Fargeot, en 1982 Marie Josée Gahnke, en 1979 Naldi Hélène, en 1985 Rachel Glock, en1987 Françoise Koenig.

 

Que toutes celles que je n’ai pas cité me le pardonne et celle que j’ai nommé ne s’offusque pas de dévoiler ainsi qu’il fut un temps ou toute jeunettes elles défilaient pour s’emparer triomphalement d’un titre encore aujourd’hui particulièrement envié, celui de Miss Rose.

 

A la veille de célébrer en mars le cinquantième anniversaire de la Société La Rose, il est heureux de se remémorer son brillant passé.

 

G. Adamczyk

30 ans

30 c ans30 b ans

Publié dans culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article